A S V R D
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L'esprit du Vol en Planeur à l'ASVRD

Notre association est constituée exclusivement de membres bénévoles qui contribuent au bon fonctionnement du club. Le vol en planeur, bien que pratiqué individuellement par le pilote, est une activité collective. Chaque journée de vol débute par la sortie des planeurs du hangar, leur préparation, et leur mise en piste suivie de différentes manœuvres, telles que la visite pré-vol et l'accrochage derrière le remorqueur. Il peut également arriver que l'esprit d'entraide soit sollicité pour "dévacher" un pilote qui a dû se poser dans un champ en raison de conditions météo difficiles. En fin de journée, le nettoyage des planeurs et leur rangement dans le hangar en vue de la prochaine séance de vol sont également des activités collectives. Ainsi, l'esprit d'équipe et d'entraide sont des éléments essentiels au bon fonctionnement du club de vol en planeur.

La progression

Dès l'âge de 14 ans, les membres peuvent commencer leur apprentissage sur un planeur école biplace, en présence d'un instructeur diplômé. Les étapes comprennent l'apprentissage des commandes de vol, le décollage, la tenue d'axe derrière le remorqueur, la tenue en spirale pour gagner de l'altitude, et l'atterrissage. Après un nombre d'heures variable, chaque élève atteint le moment mémorable du premier vol en solo. Suivent plusieurs vols en solo, de durée variable. Ensuite, la progression se poursuit avec l'instructeur pour acquérir les qualifications de "vol sur la campagne" et d'"emport passager", nécessaires à l'obtention de la licence européenne de vol en planeur. Le pilote breveté peut ensuite choisir de continuer sa progression seul ou en planeur biplace, explorant des circuits de plus en plus longs sur la campagne. Cette formation pratique est complétée par une formation théorique, réalisée en partie individuellement (le Manuel du Pilote de Planeur) et en partie avec l'aide de l'instructeur.
Points qui servent pour le fond.
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Le simulateur

En cas de conditions météo défavorables, des séances de simulateur utilisant le logiciel Condor peuvent être organisées. L'expérience démontre que cette pratique est extrêmement bénéfique pour la progression des élèves et l'entraînement des pilotes brevetés en vue des vols sur la campagne.

Activité annexe

L'acquisition récente d'un ULM remorqueur Tetras de Humbert Aviation a permis le développement d'une école de pilotage moteur pour les membres de l'ASVRD. Cette école, dirigée par un instructeur agréé, offre une formation conduisant au brevet et à la licence de pilote ULM multiaxe, ainsi qu'à la possibilité d'obtenir une qualification de pilote remorqueur.
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